Les points de vue narratifs

Les points de vue narratifs

Un point de vue narratif répond à la question : où se trouve le narrateur lorsqu’il raconte ou décrit une scène ? Se trouve-t-il dans l’histoire ou en dehors ? Que sait-il de l’histoire qu’il raconte ?

Il existe trois points de vue narratifs :

– Le point de vue narratif interne : Le narrateur écrit à la 1ère OU la 3ème personne. Il voit la scène à travers les yeux d’un personnage, ou bien il connaît ce qui se passe à l’intérieur d’un personnage : perceptions, sentiments, émotions, pensées. (= focalisation interne)

– Le pdv narratif externe : le narrateur ne sait rien, il découvre la scène au fur et à mesure qu’il la raconte. Ainsi, il ne peut rendre compte que de ce qui est perceptible essentiellement de l’extérieur (sensations audio-visuelles), ce qui donne souvent un aspect cinématographique au style d’écriture. Le narrateur formule souvent des hypothèses, car il ne peut être sûr de rien. (= focalisation externe)

– Le point de vue narratif omniscient : le narrateur sait tout sur tout, il connaît les pensées de TOUS les personnages, le passé, le futur, il donne un maximum de détails précis. (Très fréquent dans les romans réalistes et naturalistes). (= focalisation zéro)

Ce contenu a été publié dans Révisions et Méthodologie d'Hubac, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.