2001, L’Odyssée de l’espace, Stanley Kubrick (1968)

2001-aube-de-l-humanité 

Visionner les 17 premières minutes du film, qui correspondent au premier « chapitre », intitulé L’aube de l’humanité.

Questions:

a – Que nous dit cet extrait de l’acquisition de la connaissance par l’humanité ?

b – Que nous dit cet extrait de l’acquisition de la technique par l’humanité ?

c – En quoi l’apparition du monolithe noir transforme-t-elle le rapport de l’homme à la nature ?

d – Dans quelle mesure peut-on dire que nous avons affaire ici à un mythe ? (Pensez bien à définir ce qu’est un mythe, pour commencer !).

e – Chercher d’autres mythes que vous connaissez qui racontent la naissance/ l’avènement de la connaissance et de la technique dans l’humanité. Comparez-les entre eux.

f – Rédiger un paragraphe complet dans lequel vous développez une idée que cet extrait vous inspire concernant l’acquisition de la technique par l’humanité. (15 lignes minimum).

Pour finir, vous pouvez cliquer sur le lien en début de cet article pour trouver de quoi vous rafraîchir la mémoire, sans avoir à regarder de nouveau les 17 minutes du film. Enfin je vous encourage vivement à vous procurer le film en entier, en version originale, et à le regarder projeté sur un grand écran ! Vous ne serez pas déçus.

Ce contenu a été publié dans Bric-à-brac, Exercices courts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.