L’ART

L’art est un mode d’expression par une activité proprement humaine, qui met en œuvre des savoir-faire et qui produit des objets concrets, perceptibles par au moins un des cinq sens. Comme la technique, l’art se distingue de la nature en ce qu’ils produisent tous les deux des objets artificiels, fabriqués par la main de l’homme. Cependant, l’art se distingue de la technique en ce que le savoir-faire que l’art requiert semble relever du talent ou « génie » de l’artiste, que les philosophes peinent à expliquer rationnellement. La « production » des œuvres d’art est décrite plutôt en termes de « création », car elles sont censées être parfaitement uniques, inventées par un homme dont le geste se rapproche du geste divin de la Création de la Nature, ex nihilo.

En outre, les fonctions ou finalités de l’œuvre d’art se distinguent de celles de l’objet technique en ce qu’elle vise non pas l’utilité, mais la beauté, « gratuite », ou encore une expérience sensitive qui vient enrichir le monde et l’âme contemplative, sans pour autant répondre à quel que besoin pratique que ce soit.

Ce contenu a été publié dans Notions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.