L’ETAT

L’État est « la chose publique » ou, en latin : res publica, qui définit un espace public. C’est l’ensemble des institutions (juridiques, administratives, militaires, politiques, économiques, etc.) dont le rôle est de réguler, contrôler, organiser et faire fonctionner une société sur un territoire donné. Il représente une autorité, un pouvoir politique chargé de régir et gérer l’ensemble des citoyens d’un pays. L’État est une institution incarnée par des individus, institution qui perdure au-delà de l’existence concrète, corporelle, de ces individus.

L’instauration d’un État suppose un « contrat », implicite ou explicite, entre le pouvoir politique qui gouverne et un groupe d’individus soumis à son autorité. Cette relation ou « contrat » demande à être étudiée pour évaluer et identifier le type de régime politique auquel on a affaire, et évaluer la légitimité de l’État. Pour garantir les libertés individuelles des citoyens tout en cherchant à construire une société juste et égalitaire, jusqu’où un État démocratique doit-il intervenir dans la gestion de ladite société ? Une société sans État est-elle possible ? Comment l’État peut-il garantir à la fois les intérêts privés et l’intérêt général ? L’État peut-il garantir en même temps les intérêts des différentes classes sociales ?

Voir repères : public / privé ; légal / légitime.

Ce contenu a été publié dans Notions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.