LE LANGAGE

Faculté de communiquer / faculté de parler. En linguistique, on distingue langage, langue et parole : le langage est la faculté de communiquer et de parler ; il est universel, inné, « en puissance » dans tout individu humain. La langue est l’actualisation sociale du langage : elle est générale, appartient à un groupe humain ancré dans un espace-temps : une nation, une société, un milieu social. Elle correspond à un ensemble de signes dont le code est partagé par l’ensemble du groupe auquel elle appartient. Dans ce moyen de communication s’articulent le signifiant et le signifié. Les langues, à l’inverse du langage, sont innombrables et diverses. La parole est l’actualisation individuelle du langage, elle est le langage « en acte », réalisé grâce à des facultés physiologiques : la voix, les gestes, les yeux, etc., qui permettent à une personne d’émettre et d’interpréter les signes de la langue qu’elle pratique.

Le langage permet d’exprimer et d’interpréter la pensée, le réel, les sentiments. C’est par le langage que l’homme nomme les choses du monde et exprime ses idées et affects. Il apparait donc comme un lien fondamental au sein du triptyque : réel (monde extérieur), pensée et affects (monde intérieur, conscience), signes (mots).

Voir repères : universel / général / particulier / singulier ; en acte / en puissance ; essentiel / accidentel ; genre / espèce / individu ; concept / image / métaphore.

Ce contenu a été publié dans Notions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.