Librairies messines

A Metz, disons-le, il y a peu de librairies dignes de ce nom. Certes, il y a Hisler-Even (https://www.hisler-even.com/), presque rigoureusement en face de la cathédrale. Elle est assez riche en livres scolaires et universitaires, ainsi qu’en papeterie (chère). Mais si vous recherchez un peu plus d’intimité, ainsi que la possibilité d’une rencontre avec un professionnel qui saura vous conseiller avec un plaisir un peu plus personnel que dans les enseignes comme la Fnac, ou, pire encore, les grandes surfaces, je vous invite à acheter vos livres de littérature plutôt à La Cour des grands  (https://lacourdesgrands.blog/) , rue Taison, ou mieux encore, Autour du monde, sur la jolie place de la Chèvre: http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/12/02/autour-du-monde-une-nouvelle-librairie-a-metz. (Elles ont une page facebook, que vous pouvez « liker » si le coeur vous en dit, afin de les suivre).

Que ce soit à La Cour des Grands ou Autour du monde, vous êtes accueillis par des libraires chaleureux qui se font un plaisir de vous conseiller personnellement. D’ailleurs, dans l’une comme dans l’autre, les vendeurs laissent souvent un petit mot sur les livres présentés sur les gondoles, pour expliquer les raisons qui les ont fait aimer tel ou tel livre.

Enfin pour ce qu’on appelle les « beaux livres » (livres d’art) et les bandes dessinées, allez faire un tour rue de la Fontaine, au Carré des bulles (là : http://www.aucarredesbulles.fr/ ), et vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité: en effet, le libraire est ouvert sur les cultures dites « underground », ce qui peut en attirer plus d’un(e) d’entre vous…

Et tant que j’y suis, pourquoi ne pas faire un peu de publicité au meilleur disquaire de Metz ?! Certes, on n’y trouvera pas de livres, mais des disques, en veux-tu en voilà, tous genres confondus, des plus conventionnels aux plus alternatifs, avec un bac spécial sur la scène locale messine… Il s’agit (bien sûr !) de La Face cachée, rue du Lancieu: https://www.la-face-cachee.com/ (Ils ont aussi une page facebook à suivre, si vous êtes sur le grand réseau social… 🙁 ). De temps en temps, on peut même y assister à des petits concerts dans la salle du fond, alors surveillez l’agenda de leurs showcases

A bon entendeur…

 

S.Hubac.

This entry was posted in Bric-à-brac de liens en vrac and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *