Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, approfondir leur lecture du roman intégral de Jean Echenoz Je m’en vais, voici quelques liens qui peuvent vous intéresser:
- un exercice d’interview de Jean Echenoz, mené habilement par Jean-Baptiste Harang, au moment de la publication de Je m’en vais (septembre 1999). Echenoz y donne en accéléré bon nombre de clés de lecture de son roman que nous évoquons en cours en ce moment.
- une « master-classe » qui date de 2017, produite à la BNF et diffusée sur France Culture, où Jean Echenoz parle de son métier d’écrivain (une heure, mais qui passe assez vite tant la personne de Jean Echenoz est sympathique !). Puisqu’il s’agit d’une diffusion à la radio, je vous suggère de l’écouter dans le bus ou dans le train, ou au lit, avant de vous endormir ou au réveil, un dimanche matin !
- Et restons sur France Culture avec cette émission de 2017 également, où on entend Echenoz expliquer encore son écriture et son travail d’écrivain. On y entend aussi la voix de Jean-Patrick Manchette (à 13min.55), dont le franc-parler est assez réjouissant !
- Pour finir, toujours sur France Culture, une interview au ton un peu plus « intimiste », dans Les nuits de France culture, « Du jour au lendemain-Jean Echenoz ». (35 minutes). Echenoz y parle de Je m’en vais.