écouter/voir J.-P. Manchette

Voici une sélection de médias où l’on entend Manchette parler de son métier d’écrivain :

 

  • Une autre introduction efficace au roman, par Manchette lui-même, invité de Bernard Pivot. Il y donne quelques clés de lecture que je vous ai données en cours.
  • La suite de l’émission avec ce passage qui évoque « le souci du détail » des romanciers policiers invités (dont Manchette). Vous y trouverez la réponse à la question d’un élève sur les contrats avec les marques de whisky !! (et non, Thibaut, il ne s’agit pas de « placements de produits » comme vous le suggériez…) 🙂
  • Une interview de 1973, qui date donc de trois ans avant la publication du roman Le petit bleu de la côte Ouest, mais qui explique l’état d’esprit de Manchette lorsqu’il écrit et qui explique, du même coup, ses objectifs généraux en tant que romancier.
  • Pour finir avec l’audio-visuel, une interview de 1983 où Manchette parle de ses débuts en tant que romancier.
  • A la radio maintenant, une émission sur France Culture (Une vie, une oeuvre), qui dure une heure et qui vous donne des éléments biographiques et des clés de lecture de son oeuvre. On y entend, entre autres, sa propre voix et celle de son fils, témoin direct de son travail d’écrivain. Une belle manière de pénétrer dans son univers.

This entry was posted in Archives, Bric-à-brac de liens en vrac and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *