Zola à Anzin, où comment le projet de Germinal a germé.

Henri Mitterand est le spécialiste de Zola. Il a écrit notamment une riche biographie de cet auteur, dans laquelle il livre les secrets de fabrication des romans de Zola. Ainsi, on y trouve par exemple des passages consacrés au travail d’enquête que le romancier a mené sur le terrain, dans le pays minier du Nord, pour l’écriture de Germinal, en 1884. Pendant un peu plus d’une semaine, Zola s’est rendu dans la banlieue de Valenciennes, dans les mines d’Anzin, et a entrepris de monumentales et minutieuses recherches documentaires sur le fonctionnement des mines, notamment celui de la fosse Renard, et les conditions de vie des mineurs, jusque dans leur intimité. Grâce à ce travail préparatoire, dont on trouve des traces dans les Carnets d’enquêtes (dont nous lisons en cours des extraits), Zola a pu fournir dans son roman Germinal, « une représentation authentique et précise de la quotidienneté minière, tant dans le travail que dans la vie familiale ».* Je vous invite, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le travail expérimental de Zola pour Germinal, à lire (en 16 petites pages, si vous téléchargez la version pdf) l’article extrait de la biographie de Zola par Henri Mitterand (tome II. L’homme de Germinal (1871-1893).

Plan de l’espace minier de Germinal, dessiné par Zola à partir de ses observations à Anzin (Carnets d’enquêtes).

Dessin de corons, réalisé par Zola pour Germinal, d’après ses observations à Anzin. 

Et si vous voulez entendre la voix de Henri Mitterand, je vous invite également à écouter Les chemins de la connaissance, « Zola et le gène fou des Rougon-Macquart », sur France Culture. Il y explique, en une petite heure, l’intérêt que Zola a porté à l’hérédité, et la manière dont on trouve une application de ses idées dans la « saga » des Rougon-Macquart (lien vers le site hautement recommandable des expositions virtuelles de la BNF, la Bibliothèque Nationale de France).

Bonnes lectures, bonne visite, et bonne écoute !

 

*Henri Mitterand, introduction au chapitre 9 des Carnets d’enquêtes, consacré aux notes prises par Zola pour Germinal.

Ce contenu a été publié dans Archives, Bric-à-brac de liens en vrac, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.