Organiser sa semaine

Bon nombre de mes élèves ont du mal à s’organiser. Si c’est votre cas, rassurez-vous: vous n’êtes pas seul(e) !! J’ai donné à certain(e)s parmi vous un emploi du temps vide, qui va du lundi au dimanche, de 8h à 23h.Vous le trouverez sur le lien ci-dessous.

Emploi du temps intégral

Pour commencer à vous reprendre en mains, remplissez, à l’aide d’un code couleurs, cet emploi du temps en commençant par tout ce qui est déjà fixé: emploi du temps au lycée + activités artistiques et sportives + si vous en avez, des rendez-vous réguliers chez un orthophoniste, un psychologue, un kinésithérapeute, etc.

Ajoutez ensuite les heures de repas (en sachant que quand vous avez deux heures de pause, vous pouvez très bien manger en une heure…).

Puis regardez ce qui reste: c’est là qu’il va falloir équilibrer les heures entre celles que vous consacrez aux loisirs et celles que vous consacrez au travail personnel. Certaines tranches-horaires peuvent varier en fonction des semaines. Par exemple, de 14h à 18h le dimanche, il peut arriver que vous soyez pris par une fête de famille, ou que, manque de bol ! ce soit le seul après-midi où votre petit ami, qui vient de Bruxelles, est à Metz pour vous voir ! Il peut arriver aussi que ce soit une semaine très chargée en devoirs à faire à la maison ou en révisions avant une semaine pleine de contrôles en fin de trimestre… Alors, c’est simple: vous coupez le créneau en deux, en diagonale, et vous mettez dans une des deux parties triangulaires: « Travail à la maison »; et dans l’autre: « Détente ». Comme ça, vous aurez le choix en fonction des semaines et de la période de l’année. Mais gare à toujours prévoir, pour chaque jour, un créneau fixe de travail ET un créneau fixe de détente… A vous de jouer !

 

This entry was posted in Révisions et Méthodologie d'Hubac and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *