Simplifier et clarifier un texte rédigé (exercices)

(exercices extraits du livre Maîtriser la langue française au lycée, chez Bescherelle, 2020)

 

  1. Dans ce texte, barrez toutes les expressions inutiles :

Elena Rose porte plainte contre le magazine Voilà pour avoir divulgué publiquement des photos de son nouveau compagnon. « Une fois qu’elle a été livrée ainsi en pâture, estime l’actrice, notre histoire court un sérieux risque potentiel. Qui sait si notre relation a encore des perspectives d’avenir ? J’ai l’impression de vivre un mauvais cauchemar. »

 

  1. Rendez plus lisible cet extrait de copie en le découpant en plusieurs phrases. Vous pouvez également modifier la syntaxe.

Marguerite Duras est un auteur du XXème siècle qui appartient au mouvement littéraire du Nouveau Roman, qui a obtenu le prix Goncourt pour son roman L’Amant, et dont plusieurs de ses romans ont aussi été adaptés au cinéma, ce qui explique que ce soit un art qui la fascine tout particulièrement. Le roman dont nous avons un extrait date de 1951 et le passage à étudier raconte comment Suzanne, l’héroïne, qui mène une existence misérable se retrouve par hasard dans une salle de cinéma alors même qu’elle était partie à la recherche de son frère.

  1. Ajoutez les virgules manquantes dans chaque phrase :

1. A l’intérieur de l’église se trouve une fresque du Tintoret célèbre peintre de la Renaissance italienne.

2. « De tout temps les hommes pour quelque morceau de terre de plus ou de moins sont convenus entre eux de se dépouiller se brûler se tuer s’égorger les uns les autres. » (La Bruyère, Les caractères, 1680).

3. Quand on a demandé à l’écrivain André Gide celui qui selon lui était le plus grand poète français il a répondu : « Victor Hugo hélas ! ».

4.Complétez ce texte avec les signes de ponctuation qui conviennent :

Le Rouge et le Noir raconte l’évolution sociale sous la Restauration de Julien Sorel jeune homme pauvre mais ambitieux au début du roman Julien se présente chez M. de Rênal maire d’une petite ville pour une place de précepteur c’est la jeune Mme de Rênal qui l’accueille cette première rencontre est déterminante pour l’intrigue et l’évolution de Julien

  1. Dans ce texte extrait d’un essai, deux connecteurs logiques ne conviennent pas : repérez-les et corrigez-les :

Bien que nous en ayons vraiment conscience, les algorithmes ont envahi nos vies. Que ce soit pour nous conseiller un trajet, un restaurant, ou un article sur un site d’e-commerce, ils sont partout. Quoique fort pratiques, ils ne sont pas sans présenter de réels risques en matière de libertés individuelles. En effet, pour fonctionner, ces algorithmes se nourrissent de nos données personnelles. Qu’adviendrait-il si, du fait de la sécurisation de ces données, celles-ci tombaient entre les mains d’un pouvoir autoritaire ?

  1. Même consigne :

Albert Camus souhaite ancrer son roman La Peste dans le réel. C’est de ce fait qu’il indique dès la première phrase du récit le nom d’une ville (« Oran ») et une date (« 194. »). Bien que cette date soit imprécise, elle place d’emblée la narration dans les années 1940, c’est-à-dire à la fois une période contemporaine de la publication de l’œuvre (1947) et une décennie frappée par un conflit majeur : la Seconde guerre mondiale. Ce souci d’exactitude est ensuite renforcé par les précisions données sur la ville, « préfecture française de la côte algérienne »), son climat, ses habitants. Ce qui frappe, surtout, c’est la banalité du décor et la monotonie de la vie qui s’y déroule. Les Oranais sont cependant décrits comme des travailleurs routiniers à l’existence sans surprise.

  1. Dans ce texte, repérez les phrases mal construites, puis corrigez-les.

Après avoir analysé la structure du poème, trois mouvements distincts se dégagent. Du Bellay fait d’abord référence aux grands voyageurs antiques que sont Ulysse et Jason pour exprimer la joie de retrouver sa terre natale après un long voyage. Puis il exprime, sur le ton du regret, la nostalgie qu’il a de sa propre province et à quel point il est désespéré d’en être éloigné. Enfin, il se livre à une comparaison entre Rome, où il séjourne, et la simplicité de sa région natale. Familière, il chérit la terre de ses aïeux qui surpasse à ses yeux tous les trésors de la capitale romaine.

  1. Dans ce texte, repérez les phrases mal construites, puis corrigez-les.

Connaissez-vous l’association Urgence maltraitance animale et quelles missions elle assure ? Elle s’occupe de repérer et de dénoncer aux autorités compétentes les cas de maltraitance animale. En cas de mauvais traitement ou si elle constate des négligences, elle peut réclamer le retrait de l’animal à ses propriétaires. Sur le site de l’association, les internautes sont invités à signaler les cas rencontrés en précisant les faits, les lieux et combien d’animaux sont concernés.

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in Langue and tagged , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Simplifier et clarifier un texte rédigé (exercices)

  1. rayan.laborie says:

    merce d’etre notre profse de fransé an AP est de nou aidér a augmentez nos moyenes grace a vou jai augmente de 1 general mercy

  2. Gobert Yahn says:

    Fini de rigoler, votre site est plutôt bien.

  3. Gobert Yahn says:

    merci pour les cour d AP, grasse a vou ma moyaine a augmentai merci.
    Grasse a vou je ne fé plu de fote d’ortografe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *