Fiches de révision (à produire).

Liste des fiches à produire pour réviser, avant les épreuves du bac de français, les connaissances acquises depuis le collège.

Je vous conseille de construire ces fiches PAR VOUS-MÊMES (je suis à votre disposition pour y jeter un œil attentif à tout moment, en dehors des cours, au lycée ou par Internet). Si vous n’avez pas encore commencé, n’attendez pas le dernier moment, et faites-vous un calendrier de révisions qui commence fin mars au plus tard. Aidez-vous de vos cours (si vous avez gardé vos cours de français depuis le collège, mais surtout depuis la seconde, n’hésitez pas à vous y replonger), de vos manuels scolaires (pages qui portent sur la méthodologie, les notions littéraires, les connaissances sur les mouvements culturels, etc.), d’Internet (attention de faire un bon tri avant de vous lancer dans des lectures attentives. Demandez-moi conseil au besoin).

EN PRIORITÉ :

– Lectures linéaires pour l’épreuve orale (une fiche par texte

– Lectures intégrales (8 en tout: une fiche par livre lu intégralement au cours de l’année – deux par objet d’étude)

– Les figures de style + La versification (deux fiches séparées de préférence)

– Les genres littéraires (on peut faire une fiche plus consistante concernant les trois plus « importants » : roman, théâtre, poésie ; en associant à chaque genre un questionnaire type pour se préparer au commentaire de texte).

– Les registres/ tonalités littéraires

– Les mouvements littéraires et culturels (vous pouvez reprendre la mienne, ou en fabriquer une par vous-même)

– Les types de discours (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif associer à chaque type de discours un questionnaire type pour se préparer au commentaire de texte)

FICHES MÉTHODE :

GRAMMAIRE:

  • Fiches de grammaire (rappel rapide du programme : expression de la négation, expression de l’interrogation, natures grammaticales, fonctions grammaticales, phrase complexe (propositions subordonnées, en particulier les conjonctives circonstancielles)

+ tout ce que vous jugerez nécessaire en fonction de votre niveau.

EN PLUS AU BESOIN :

– Les points de vue narratifs

– Les connecteurs logiques et les modalisateurs

– Les valeurs des temps

Etc. !

Photographie: Robert Doisneau

This entry was posted in Révisions et Méthodologie d'Hubac and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *